L’expression « gérer ses émotions » est en réalité assez mal choisie. En effet, chercher à maîtriser ou à gérer vos émotions, c’est le meilleur moyen de faire de votre vie un enfer !
Chacune de vos émotions est porteuse d’un message essentiel pour vous. Un message qu’il vous appartient de décrypter pour pouvoir avancer. L’idée, ce n’est donc pas d’apprendre à les gérer, mais d’apprendre à les écouter.
Il n’y a pas si longtemps, il était inimaginable pour un homme de vivre sa tristesse en public, ou pour une femme d’exprimer sa colère sans être jugée d’hystérique. « Un homme, ça ne pleure pas. », « Une femme, ça n’élève pas la voix. »… Voilà le genre de chose que l’on a appris concernant les émotions. Aujourd’hui, les temps ont changé, mais nous sommes encore nombreux à ne pas oser ressentir pleinement nos émotions.
Vous a-t-on déjà appris ce qu’est une émotion ? Pourquoi vous en ressentez ? Quel comportement adopter quand l’une d’elles se présente ?
C’est ce que cet article va vous apprendre. Après la lecture de cet article, non seulement vous serez capable de décrypter les messages de vos émotions, mais vous saurez aussi quel comportement adopter en fonction de chacune d’elles.
Vos émotions sont là pour une raison. Il est temps d’apprendre à écouter leurs messages et d’en faire vos amies ! 🥰
Apprendre à écouter ses émotions
Pourquoi ressentez-vous des émotions ?
✨ Vous ressentez des émotions parce que vous êtes vivants. Vos émotions sont l’expression de votre conscience. Elles sont la façon dont votre âme et votre subconscient communiquent avec vous.
✨ Vous ressentez des émotions parce que vous expérimentez la vie. Vos émotions naissent de votre relation à l’autre. Que ce soit un être humain, un animal, un objet, un lieu, etc., vos émotions vous apportent des messages en lien avec ce qui vous entoure.
✨ Vous ressentez des émotions parce que vous avez des besoins à satisfaire. Vos émotions sont des indicateurs de l’état de satisfaction de vos besoins.
Vos émotions vous permettent de vous positionner dans la vie et dans vos relations d’une manière qui soit juste pour vous. Choisir de ne pas les écouter, c’est choisir de naviguer à vue. À terme, vous finirez par ne plus savoir ce qui est bon pour vous, et cela vous poussera à remettre votre bien-être dans les mains d’autres que vous.
Quels sont les messages de vos émotions ?
Sans vos émotions, vous ne seriez tout simplement pas capable de vivre. Sans elles, impossible de savoir si vos besoins sont respectés.
Vos émotions sont des outils de mesure précieux. Elles sont les guides de votre équilibre intérieur et vous avertissent lorsque vos besoins ne sont pas honorés.
Les tableaux suivants vous aideront à comprendre vos émotions, les besoins qui y sont liés, et de fait, l’utilité de chacune.
Comprendre et « gérer » les émotions primaires
Les émotions primaires sont les émotions dont on entend le plus parler. Il en existe cinq : la joie, la colère, la peur, le dégoût et la tristesse.

Comprendre et « gérer » les émotions sociales
Les émotions sociales sont celles qui nous permettent de vivre harmonieusement en société. Ces émotions-là vous ont été transmises à travers l’éducation que vous avez reçue. Dans votre foyer, à l’école, chez votre nounou, etc.
Il en existe quatre : la frustration, la honte, la culpabilité et la jalousie.

Comprendre et « gérer » les émotions mixtes
Les émotions mixtes sont tout simplement un mélange d’émotions primaires et sociales.
Ces mélanges d’émotions apparaissent quand vous refusez d’écouter les messages de vos émotions pendant trop longtemps. Il devient alors de plus en plus difficile de faire le point sur ce que vous ressentez véritablement.
La dépression notamment, est un bel exemple de mélange d’émotions. C’est un mélange de colères, de peurs et de hontes qui, à force de ne pas être écoutées, finissent par créer de l’épuisement, un manque d’envie, de motivation et de joie de vivre.
Dans le cas des émotions mixtes, on a du mal à comprendre ce que l’on ressent, et pour cause, tout est mélangé ! L’idée, c’est de prendre le temps de les décortiquer pour revenir aux émotions de bases.
Adopter un comportement sain en fonction de vos émotions
Quels comportements adopter selon les différentes émotions ?
Maintenant que vous savez que vos émotions ont une raison d’être et qu’elles méritent d’être écoutées, voyons comment agir lorsqu’elles se présentent. 🙂
« Gérer » vos émotions primaires



« Gérer » vos émotions sociales


Comment reconnaître l’émotion qui vous traverse ?
Ce n’est pas parce que vous pleurez que vous êtes forcément triste. Il se peut que vous pleuriez de joie ou de colère. De même, l’agressivité n’est pas forcément en lien avec la colère. Vous pouvez très bien être agressif parce que vous avez peur, ou parce que vous êtes frustré. Il arrive même que des personnes rient de peur !
En effet, un comportement peut être le résultat d’une multitude d’émotions différentes. Il est donc important, dans un premier temps, de dissocier le comportement de son émotion.
Tout est une question de dialogue avec vous-même. Si vous n’êtes pas sûr de l’émotion qui vous traverse, questionnez-vous.
Dites-vous : OK, mon intuition essaie de me faire passer un message à travers une émotion, mais j’ai du mal à savoir laquelle.
Pourquoi je pleure ? Qu’est-ce qui me trouble ?
Pourquoi je me braque tout à coup ?
Est-ce parce que quelqu’un est en train de toucher à mes valeurs et que cela me met en colère ?
Ou est-ce que c’est une peur d’anticipation et que, de fait, j’anticipe un potentiel conflit qui pourrait arriver si je continue à parler de ce sujet ?
…
Dialoguez avec vous-même, et rappelez-vous qu’absolument TOUT ce que vous ressentez est légitime, sinon, vous ne le ressentiriez pas.
Comment faire si vous n’êtes pas capable d’écouter votre émotion sur le moment ?
Comme pour tout dans la vie, il y a la théorie d’un côté, et la pratique de l’autre. Si vous décidiez de vous mettre à la course à pied aujourd’hui, il vous faudra sans doute plusieurs mois avant de pouvoir courir un marathon. Et bien pour les émotions c’est pareil ! Ne vous attendez pas à être capable du jour au lendemain à agir sainement dès qu’une émotion se présente.
Pendant des années, vous avez eu l’habitude de minimiser vos émotions, voire de les renier. Ces habitudes sont probablement devenues des réflexes avec le temps, et c’est à travers l’entraînement que vous serez capables de changer ces habitudes.
Vous êtes donc dans une phase d’entraînement. Alors, entraînez-vous !
Entraînez-vous à légitimer votre intuition. Entraînez-vous à reconnaître vos émotions, à vous familiariser avec elles. Vous constaterez que ce sera de plus en plus facile. Et attendant de devenir un maître des émotions, voici un conseil qui pourra vous aider : adopter une routine émotionnelle. Je m’explique…
Une émotion est une dose d’énergie, et ce n’est pas parce que vous décidez de ne pas l’écouter qu’elle disparaît pour autant. Au contraire, si votre cerveau remarque que vous n’êtes pas en état ou que vous refusez d’écouter votre émotion sur le moment, il va la stocker dans votre corps.
Par exemple, si vous vous empêchez de ressentir de la colère, encore et encore, votre corps va la stocker, encore et encore. Jusqu’au jour où il n’y a plus d’espace de stockage disponible et que cette colère explose de manière incontrôlée.
Donc, si vous n’arrivez pas à écouter vos émotions dans l’instant, ce n’est pas grave ! Il vous suffira de prendre un moment avec vous-même plus tard dans la journée afin de l’écouter. Cela vous permettra de vous « purger » de vos émotions et d’éviter qu’elles ne stagnent ou qu’elles ne s’amplifient avec le temps.
Voilà ce que vous pouvez faire concrètement :
- Après votre journée de travail, prenez un moment au calme.
- Installez-vous dans un endroit où vous vous sentez en sécurité et repensez au moment de votre journée où vous avez senti qu’une émotion était trop forte…
- Revivez ce moment intérieurement. Faites défiler son souvenir dans votre tête. Vous verrez que tout vous reviendra. Vous pourrez alors appliquer ce que vous avez appris concernant vos émotions.
Conclusion
Vos émotions sont le baromètre de l’état de satisfaction de vos besoins. Toutefois, si elles vous sont indispensables pour vivre et vous positionner dans le monde, notez bien qu’elles ne vous définissent pas.
Notez également que vous ne pouvez pas empêcher une émotion d’exister. En revanche, vous pouvez apprendre à l’écouter. Cela commence par vous choisir vous et par donner du crédit à votre intuition.
Choisissez d’accepter que ce que vous ressentez mérite d’exister, et surtout, soyez indulgent. Ne soyez pas trop durs avec vous-même si vous n’arrivez pas à dire les choses « de la bonne manière ». Faites de votre mieux et continuez à vous entraîner à légitimer ce que vous ressentez.
Personnellement, avec la pratique, il m’est de plus en plus de facile d’écouter mes émotions quand elles se présentent, mais j’ai encore du mal à adopter le comportement adéquat sur le moment et c’est okay. Je sais que ça viendra avec le temps et la pratique.
Vous constaterez d’ailleurs qu’il y a des personnes avec qui il est plus facile d’assumer ses émotions qu’avec d’autres. Nos proches, notamment, ont le don de toucher nos cordes sensibles, d’appuyer la où ça fait mal, et de nous pousser dans nos retranchements. C’est souvent eux qui nous donnent le plus de fil à retordre. Mais ça, c’est un sujet pour une prochaine fois ! 😉
Surtout, rappelez-vous que vous êtes en phase d’entraînement ! Entraînez-vous jusqu’à ce qu’écouter vos émotions devienne évident, et d’ici là, répétez-vous que vous êtes le seul responsable de votre bien-être.
Votre vie vous appartient.
À bientôt pour un autre article !
Prenez soin de vous ❤️
Camille