Mettre des mots sur ce que l’on vit lorsque l’on traverse une dépression peut s’avérer extrêmement challengeant. Que ce soit avec la famille, les amis ou les collègues, il est souvent difficile de décrire ce que l’on ressent, pour la simple et bonne raison qu’au début, on ne le comprend pas soi-même.
Pourtant, communiquer à propos de sa dépression et l’expliquer à ses proches est d’autant plus important que, dans cette période de grande vulnérabilité, on a besoin d’être accompagné et soutenu.
1. Une mise à jour indispensable
Une dépression, c’est un peu comme une mise à jour de notre vie lancée par notre âme. C’est une maladie qui nous invite à passer au stade supérieur de notre vie.
Malgré les apparences, une dépression, c’est vraiment une amie qui nous veut du bien ! Une vraie amie. Du genre qui ose nous dire la vérité au risque de nous blesser. Parce qu’elle sait que ce qu’elle a à nous dire, nous avons besoin de l’entendre. Parce qu’elle sait que nous méritons mieux que ce que nous nous donnons.
Quand la dépression s’invite dans notre vie, c’est pour nous dire qu’il y a un hic dans la manière dont nous vivons. Que notre façon de fonctionner n’est pas ou plus saine pour nous. Que pendant longtemps nous nous sommes projetés dans le monde en essayant de répondre à ce que d’autres attendaient de nous. Et qu’il est temps de cesser d’utiliser notre énergie pour répondre à des objectifs qui ne sont pas les nôtres.
La dépression nous invite à changer la façon dont nous nous positionnons dans le monde.
C’est un processus de changement profond qui demande du temps et énormément de courage.
C’est ton âme qui te dit :
« Woa, c’est trop là. Il faut que ça s’arrête, je ne peux plus continuer comme ça. »
« Ce n’est pas moi ça… Je ne peux plus continuer à faire semblant. »
« Je ne suis pas heureux comme ça. »
« J’ai besoin de cesser de projeter cette image de moi pour devenir réellement qui je suis. »
Voilà ce que tu peux dire pour expliquer ta dépression à tes proches :
✨ Je ne comprends pas encore exactement ce qu’il se passe en moi. Mais je sens que j’ai besoin de changer certaines choses à mon mode de fonctionnement.
✨ C’est comme ton téléphone. Si tu ne fais pas la mise à jour, il va bugger de plus en plus jusqu’à cesser de fonctionner. Et bien là tu vois, je suis en mise à jour.
✨ J’ai besoin de prendre du temps pour guérir. Si je ne le fais pas, ça ne fera qu’empirer.
2. Une maladie invisible… mais une maladie tout de même
Le truc, c’est que nous n’avons pas de plâtre, pas de béquille. Aucune blessure apparente qui montre que nous sommes en souffrance. Tout se passe à l’intérieur. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à mettre des mots sur ce que nous vivons et ressentons.
Tu as probablement entendu des « Je ne comprends pas pourquoi tu es en dépression. Tu as pourtant tout pour être heureux.se ! ». Ou encore le fameux et ultra culpabilisant : « Je ne vois pas de quoi tu te plains… Il y a tellement pire dans le monde. ».
Dire cela à une personne en dépression, c’est comme dire à un asthmatique :
« Tu n’arrives pas à respirer ? C’est stupide, il y a de l’air tout autour de toi. »
… Ça n’a aucun sens !
Voilà ce que tu peux dire pour expliquer ta dépression à tes proches :
✨ Ce n’est pas parce que ça ne se voit pas que je ne souffre pas. Il se passe réellement quelque chose en moi et c’est douloureux. Je ne fais pas semblant.
✨ Je ne comprends pas encore l’origine de ma dépression / burnout. Il n’empêche que cette maladie est bien là. Et que, pour l’instant, elle ne me permet pas de vivre comme je le faisais jusqu’à maintenant.
✨ La façon dont je vis ma vie ne me rend plus heureux. J’ai besoin de prendre le temps de faire le point sur ce que je ressens afin de pouvoir guérir.
3. Un besoin de temps et de repos
Dans le cas d’une dépression, le bouleversement intérieur que l’on vit est extrêmement intense. Il remet en question la structure même de notre être. Il bouleverse notre quotidien et même nos relations. Tout ce que l’on pensait acquis jusqu’à présent s’effondre.
C’est un bouleversement si profond qu’il nous est impossible de savoir jusqu’où il nous conduira. Ni même quand ça ira mieux.
Autrement dit, ça ne va pas se régler en un claquement de doigts !
Guérir d’une dépression, c’est comme courir un marathon. On ne peut pas sprinter tout du long.
Encore moins avec la fatigue généralisée qui accompagne la dépression. Là encore, c’est un mécanisme qui nous pousse à ralentir et à prendre du temps pour nous.
Quand on aura terminé notre mise à jour, on aura de nouveau de l’énergie pour croquer la vie à pleines dents. En attendant, on se sent épuisés, vidés jusqu’à la moelle. La moindre petite chose nous demande une capacité de concentration phénoménale.
C’est ultra frustrant, et ça dureras jusqu’à ce que l’on accepte d’écouter ce que notre dépression est venue nous dire.
L’idée c’est d’y aller à notre rythme. De faire un pas après l’autre tout en gardant à l’esprit que nous sommes tout à fait capables de guérir.
Voilà ce que tu peux dire pour expliquer ta dépression à tes proches :
✨ J’ai besoin de faire le point sur ce qui est véritablement important pour moi.
✨ J’ai besoin de reprogrammer ma façon de vivre et de changer ma façon de faire les choses. Le fonctionnement que j’avais jusqu’à maintenant m’épuise et ne me rend plus heureux.
✨ Ça prendra du temps avant que je n’ai suffisamment d’énergie pour sortir et faire des activités avec toi comme avant, mais ça viendra. Pour l’instant, j’ai besoin d’autre chose. (tu peux aussi proposer d’autres activités qui correspondent à ton énergie du moment. Ex. à la place de sortir boire de l’alcool dans un bar bruyant, tu peux planifier une mini randonnée en plein air ou prévoir de regarder un film à la maison avec un thé ou un chocolat chaud.)
4. Pour l’instant, impossible de vivre « comme avant »
Lorsque l’on traverse une dépression, on manque d’énergie. On ne peut plus faire tout ce que l’on faisait avant, comme on le faisait avant.
Il peut arriver que l’on n’ait pas assez d’énergie pour maintenir une conversation, même très simple. Cela peut s’avérer extrêmement embarrassant. Notamment au travail ou avec certains proches avec qui on ne se sent pas complètement à l’aise.
C’est pourtant tout à fait « normal » d’en arriver là dans le cadre d’une dépression. Cela vient d’un très vieux mécanisme de défense. Le plus ancien dont nous disposons en tant qu’êtres humains : le réflexe de « faire le mort ».
Le corps passe en mode « économie d’énergie ».
Notre cerveau a compris que, si on continuait « comme avant », on finirait par s’autodétruire. Il a donc enclenché LE mécanisme de défense ultime qu’il connaît, sachant que tout le reste n’a pas marché : celui de faire le mort. Et il a envoyé la dépression nous expliquer les choses…
Dans le cas d’une dépression ou d’un burnout sévère, cela peut aller jusqu’à la léthargie. On n’arrive plus à marcher, à se lever ou à conduire sans s’évanouir. Certaines personnes restent alitées plusieurs semaines, car leurs corps sont passés en mode léthargie pour les protéger.
C’est qui s’est passé pour moi quand j’ai fait mon burnout. Je n’ai pas été capable de marcher pendant presque un mois. Et il m’a fallu presque deux ans avant de pouvoir conduire de nouveau en toute sérénité.
Si tu en es là, sache que je suis de tout cœur avec toi ! Je sais à quel point c’est difficile, mais crois-moi quand je te dis que c’est possible de s’en sortir et de guérir à 100%.
Voilà ce que tu peux dire pour expliquer ta dépression à tes proches :
✨ Mon corps est fatigué. Je n’ai pas autant d’énergie qu’avant.
✨ J’ai besoin de me reposer. Je dois impérativement prendre ce temps pour moi, pour comprendre ce dont j’ai véritablement besoin pour moi. C’est un mécanisme de mon corps pour m’aider à m’écouter vraiment.
✨ Je ne suis plus capable de tout gérer en même temps. J’ai besoin de plus de temps pour faire les choses. J’ai besoin de trouver de nouveaux systèmes pour m’aider à m’organiser. Pour l’instant je ne suis plus capable de penser à tout.
5. Voilà comment aider…
Si nos proches nous bousculent ou nous font des remarques maladroites, c’est souvent parce qu’ils se sentent démunis face à notre mal-être.
Ils aimeraient pouvoir nous aider, mais ne savent pas quoi faire concrètement pour nous venir en aide. Nous devenons une sorte de frustration pour eux, car ils ne peuvent pas contrôler notre mal-être ni même nous aider à le surmonter.
Ils ne nous comprennent pas et c’est okay. En revanche, on peut les aider à nous aider…
Dire à nos proches ce dont nous avons besoin peut aider à apaiser nos relations avec eux.
En leur expliquant clairement ce dont nous avons besoin, ils savent comment agir pour nous aider. Ils se sentent alors moins démunis face à notre mal-être, et ils savent quoi faire concrètement pour nous aider.
Ça peut être de petites choses comme : « Ça m’aiderait que tu fasses à manger pendant quelques jours afin que je puisse me reposer quand je rentre à la maison. ».
Cela leur permet de se sentir utiles face à notre situation. Et ça nous permet de moins stresser à propos de ce qu’ils peuvent penser à notre à sujet.
Voilà ce que tu peux dire pour expliquer ta dépression à tes proches :
✨ Je sais que c’est frustrant pour toi aussi de me voir changer comme ça, mais j’ai besoin de passer par là pour avancer.
✨ Exprime régulièrement ce dont tu as besoin. Tous les jours, même si tu en ressens le besoin. Tes besoins varient en fonction de la profondeur de tes relations et d’où tu en es dans ta dépression.
✨ Tu peux exprimer tes besoins à ta famille, mais également à tes collègues. Par exemple, en expliquant à ton patron : je n’ai pas beaucoup d’énergie en ce moment, il me faudra sûrement plus de temps pour traiter ce dossier.
Conclusion
➡️ Une dépression est une maladie à prendre au sérieux. Ce n’est pas parce qu’elle ne se voit pas qu’elle n’existe pas !
➡️ Une dépression est une mise à jour essentielle à notre bien-être. Mais c’est également un processus qui peut s’avérer long… très long ! Il est important de prendre du temps pour soi et de se reposer afin de comprendre ce qu’il se passe en nous.
➡️ Si on n’écoute pas les messages de notre dépression, elle reviendra. Elle reviendra encore et encore jusqu’à ce qu’on l’écoute. Alors, autant prendre le temps tout de suite de l’accueillir. Même si c’est long, même si ça fait peur, on en est capable !
Apprendre à mettre des mots sur ce que l’on ressent quand on traverse une dépression permet d’avancer vers la guérison. Cela nous permet aussi de pouvoir en parler à nos proches et donc de se sentir moins seul dans le processus.
Voici une méthode pour t’aider à mettre des mots sur que tu ressens
Il existe des méthodes qui peuvent aider à trouver les mots justes pour exprimer ce que l’on ressent. L’une d’elles étant l’écriture.
Personnellement, c’est une méthode que j’utilise énormément ! Même aujourd’hui, alors que je suis guérie, je continue à écrire. Ça me permet d’y voir plus clair dans mes émotions. Ça me permet de faire la différence entre la façon dont je perçois une situation et ce qu’elle est vraiment.
Je t’invite donc à prendre une feuille et un stylo et à écrire tout ce que tu ressens ! Sans chercher à faire de belles phrases ou des paragraphes construits. Balance sur ta feuille tout ce qui te vient comme ça te vient. Ça peut même être des mots qui n’ont rien à voir avec les autres.
Laisse-les sortir. Laisse-toi exister ! Guérir, ça commence par se choisir.
J’espère que cet article apportera à ceux qui en ont besoin soutien et réconfort dans la traversée de leur dépression. Nous sommes capables du meilleur. Tu es capable du meilleur.
À bientôt et prends soin de toi ❤️
Camille