
Entre émotion et sentiment, tout est une question de temps !
Si vous avez lu l’article « Comment gérer ses émotions » qui se trouve sur le blog, vous savez à quel point vos émotions sont bénéfiques pour vous, pourquoi vous les ressentez et quels sont les messages de chacune d’elles. Ce que vous ignoriez encore, c’est la façon dont vos émotions et vos sentiments sont liés.
Quelle est la différence entre une émotion et un sentiment ? Quel lien existe-t-il entre les deux ? Comment les différencier ? C’est ce que cet article va vous permettre de découvrir !
Combien de temps dure une émotion ?
Une émotion dure une fraction de seconde. Elle émerge tandis que vous expérimentez la vie, pour vous transmettre un message indispensable à votre bien-être. Elle est le moyen qu’utilise votre subconscient pour communiquer avec vous et vous faire savoir que vos besoins ne sont pas respectés.
Une émotion est donc le fruit d’un mécanisme automatique et instinctif qui permet d’assurer votre survie. Lorsque votre subconscient vous envoie une émotion, c’est qu’il a un message important à vous transmettre. Il en va de votre survie physique ou psychologique.
Si vous ne pouvez pas contrôler la création d’une émotion, vous pouvez néanmoins choisir quoi en faire. En effet, une fois que l’émotion a délivré son message et que vous l’avez écouté, elle peut disparaître ou se transformer en sentiment si vous vous y accrochez.
Combien de temps dure un sentiment ?
Un sentiment dure tout le temps que vous choisissez d’accorder à une émotion.
Vous l’aurez compris, vos sentiments naissent de vos émotions. Lorsque vous ressentez un sentiment, c’est que vous avez choisi de nourrir une émotion et ce sentiment durera tout le temps que vous la nourrirez. Un sentiment est en quelque sorte l’extension d’une émotion.
Vous seul pouvez choisir de nourrir une émotion et d’en faire un sentiment. Il y a d’ailleurs quelque chose de très positif là-dedans. Tout comme vous avez le choix de cesser de cultiver les sentiments qui vous font du mal, vous pouvez aussi choisir de cultiver les émotions qui vous font du bien ! 🙂
Les états d’âme
Vous connaissez désormais la différence entre une émotion et un sentiment, mais ça ne s’arrête pas là. Lorsque vous nourrissez un sentiment de façon récurrente et sur une très longue période, celui-ci devient un état d’âme. Il est alors plus difficile de s’en défaire… mais pas impossible!
L’état d’âme est le plus souvent le résultat d’un deuil inachevé. Quelque chose s’est terminé dans votre vie et vous refusez cette fin. Vous allez donc cultiver des sentiments vis-à-vis de cette situation que vous refusez de voir disparaître. Comment ? En y pensant souvent, en vous entourant uniquement d’objets qui vous rappellent cette époque et en écoutant toujours des musiques qui vous y ramènent. Bref, tout ce qui va vous permettre de nourrir ce passé et de l’entretenir pour ne pas en faire le deuil.
À force, un état d’âme peut devenir un réflexe. On risque alors de le confondre avec notre caractère. « Je suis comme ça. Je suis quelqu’un de nostalgique.»… pourriez-vous dire, mais êtes-vous véritablement nostalgique ? Ou êtes-vous plutôt nostalgique d’une période de votre vie que vous ne voulez pas voir s’arrêter ?
Heureusement, un état d’âme n’a rien de fataliste ! De la même manière que vous pouvez choisir ou non de nourrir un sentiment, lorsque vous prenez conscience d’un état d’âme, vous pouvez choisir ou non de le nourrir.
Toutefois, dans le cas d’un état d’âme, il est souvent difficile d’y mettre un terme seul. Vous aurez sûrement besoin d’un peu d’aide. Que ce soit en consultant un psychologue ou un énergéticien, être accompagné pour clore un processus de deuil douloureux peut s’avérer indispensable. Allez-y doucement. Commencez par mettre en place de petites actions pour vous en défaire petit à petit.
Conclusion
Être capable de faire la différence entre vos émotions et vos sentiments vous permet de faire la différence entre ce que vous pouvez contrôler ou non.
Voici un schéma qui vous aidera à y voir plus clair :

S’il y a bien une chose à retenir ici, c’est que vous avez le choix. Vous avez toujours le choix de nourrir vos émotions et de les transformer ou non en sentiments.
Si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de vos émotions, l’article « Comment gérer ses émotions » vous y aidera grandement.
À bientôt pour un autre article !
Prenez soin de vous. ❤️
Camille